Le projet TRAM T13 | Phase 2

AMOA Générale et Technique Tram T13

La mission

Lieu : Ile de France
Durée de la mission : 8,5 ans
Client : SNCF Réseau
Périmètre : De Saint-Germain-En-Laye à Achères Ville RER
Principaux interlocuteurs :
Agence Tram-Train, IDFM,
Infrapôle PSL, EIC, ITIF, DGII, DE, IDF,
BE externes,
Entreprises de travaux,
Services d’états, Mairies, ONF, Riverains, Projets Tiers…

Le Tram T13 reliera à terme Saint-Cyr-l’École, à Achères Ville, tout en desservant les communes de Poissy, Saint-Germain-En-Laye, Mareil-Marly, L’Étang-la-Ville, Noisy-le-Roi, Bailly et Versailles.

Le projet emprunte une ligne existante remise à niveau : la Grande Ceinture Ouest (GCO). Le Tram T13 circulera sur des infrastructures du réseau ferré national mais également sur des infrastructures urbaines desservant des stations en centre ville.

Contexte

Le projet Tram T13 est un projet de tram-train qui consiste à prolonger la ligne de Grande Ceinture Ouest (GCO) afin de relier Saint-Cyr RER à Achères-Ville RER via Saint-Germain.

Ce projet prévoit une mise en service en 2 phases :

  • La phase 1 de Saint-Cyr RER à Saint-Germain RER, qui a été mise en service à l’été 2022 ;
  • La phase, objet de la mission confiée à ATIF, qui consiste à prolonger la phase 1 du Tram T13 de Lisière Pereire (Saint-Germain Grande Ceinture) à Achères-Ville RER.

Le projet Tram T13 phase 2 est piloté en co-maitrise d’ouvrage par Île-de-France Mobilité en charge de la section urbaine et de la coordination générale des MOA, SNCF Réseau pour la section RFN et SNCF Voyageurs pour le matériel roulant, l’adaptation du site de remisage et de maintenance de Versailles et les systèmes.

Le programme comprend trois périmètres principaux :

  • Une section exploitée en mode train réutilisant les voies de la Grande ceinture entre Lisière Pereire (PK 19+000) et le Pont-route des Volières (PK 21+800) ;
  • Une zone de transition s’insérant en intérieur de courbe le long des voies de la Grande Ceinture jusqu’à s’insérer sur l’avenue Fernand Lefebvre en mode tramway ;
  • Une section exploitée en mode tramway jusqu’au terminus à Achères-Ville RER.
Plan Trame T13

Besoins des clients et missions

Tram T13 Phase 2 – SNCF Réseau : 

La MOA SNCF Réseau, en charge de la section exploitée en mode train, d’une partie de la zone de transition train/tramway et des ouvrages en interface avec le RFN exploité, a confié à la société ATIF l’Assistance à MOA Générale (Conduite d’Opération) et Technique pour toutes les phases du Projet, de l’AVP à la fin de garantie de parfait achèvement.

Le PRO a débuté début 2022 et la réalisation des travaux est planifiée à partir de 2024. Notre mission est d’organiser, pour notre client SNCF Réseau, l’ensemble des opérations de ce projet d’un budget global de 390M€ CE01/2013 (149M€ pour la part SNCF Réseau).

Nos missions couvrent l’ensemble des prestations de MOA et notamment :

  • Pilotage des études, investigations et travaux, sur les volets techniques, économiques et calendaires ;
  • Pilotage du projet, dans l’accompagnement ou la représentation du Pilote d’Opération (mise en oeuvre du processus projet, gestion des modifications de programme, expertise technique) ;
  • Pilotage des procédures administratives et environnementales ;
  • Préparation des principales instances de validation internes (bouclage, CNIE, etc.) ;
  • Reporting des opérations et renseignement des outils internes (SEISM, GED, PSNEXT, etc.) ;
  • Gestion des interfaces technique, géographique, organisationnelle internes (IDFM, SNCF V) ou externes (projet T13 phase 1, IPSL, concessionnaires réseaux, ONF, Golf de Saint-Germain, communes), Gestion des coûts d’oeuvre et des coûts d’ouvrage, la gestion des contrats, l’élaboration et suivi de marchés de prestations et de travaux, le suivi de conventions de financement ;
  • Pilotage des risques d’opération, de la communication (reporting, management visuel), de la sécurité (mise en conformité selon le décret STPG) ;
  • Pilotage des délais : planification, ordonnancement pilotage coordination ;
  • Conseil métier permanent à la MOA au travers du vivier d’experts ATIF.

Les spécificités de la mission

  • Projet de Tram-Train réalisé sous réglementation STRMTG (décret STPG)
  • Procédures administratives et environnementales
  • Assistance à l’intégration de l’éco-conception et à la certification environnementale du projet
  • Mission couvrant l’ensemble des phases depuis l’AVP jusqu’à la fin de garantie de parfait achèvement
  • Pluralité des acteurs internes (Agence TT, IDFM) et externes (services d’état et territoriaux, projet connexes, ISPL, etc) impliqués dans la conception et la réalisation du projet
  • Nombreuses interfaces externes à piloter compte-tenu du tracé de la ligne future (demande de fermeture de ligne, forêt de protection de Saint-Germain-en-Laye, projet EOLE, installations et équipements IPSL, etc.)

Libérations d’emprises SNCF pour le tracé urbain du Tram T13 Phase 2 :

Dans le cadre de l’opération Tram T13 Phase 2 et sur son périmètre de Maîtrise d’Ouvrage, Ile-de-France Mobilités souhaite acquérir ou occuper des parcelles actuellement propriété de SNCF. Ces emprises vont devoir être libérées pour permettre l’insertion du tracé urbain de la ligne tout en assurant le maintien du fonctionnement des équipements ferroviaires existants et la maintenabilité des installations du RFN. Ces libérations impliquent des dévoiements d’équipements en exploitation (réseaux signalisation, télécommunications, centres, réseaux concessionnaires, etc.), la dépose des équipements ferroviaires et la reconstitution d’une base de maintenance du RFN et de ses accès.

La mission confiée à ATIF par SNCF Réseau, porte sur l’assistance au MOA pour le pilotage toutes phases (EP, APO, DCE, ACT, REA) du projet de libérations foncières de terrains SNCF pour le tracé Urbain du Tram T13 Phase 2. 3 lignes du RFN sont concernées par les libérations d’emprises :

  • Ligne n° 338 000 d’Achères à Pontoise,
  • Ligne n° 340 000 de Paris-Saint-Lazare au Havre,
  • Ligne n° 990 000 de la Grande Ceinture de Paris (actuellement non exploitée),

Nos missions couvrent l’ensemble des prestations de MOA et notamment :

  • Pilotage du projet, dans l’accompagnement ou la représentation du Pilote d’Opération (mise en œuvre du processus projet, gestion des modifications de programme, expertise technique),
  • Assistance à la fiabilisation/finalisation du programme,
  • Pilotage de la sécurité et de la sûreté,
  • Pilotage du processus de gestion des risques,
  • Pilotage et suivi des procédures administratives, environnementales et réglementaires,
  • Préparation des principales instances de validation internes (bouclage, CFIE, etc.),
  • Elaboration et suivi des marchés, gestion des contrats,
  • Pilotage des délais : planification, ordonnancement pilotage coordination,
  • Pilotage des études, investigations et travaux, sur les volets techniques, économiques et calendaires,
  • Gestion des coûts, suivi de conventions de financement,
  • Gestion des interfaces techniques, géographiques, organisationnelles internes au projet (ATT, IDFM) ou externes (IPSL, concessionnaires réseaux, communes),
  • Reporting des opérations et renseignement des outils internes (SEISM, GED, PSNEXT, etc.),
  • Suivi de la réalisation.

Les spécificités de la mission

  • Pilotage intégré au sein de l’Agence Tram-Train qui s’inscrit dans la continuité des missions d’AMOA menées par ATIF sur le périmètre SNCF Réseau du projet T13 phase 2
  • Reconstitution d’une base maintenance exploitée par l’Infrapôle de Paris-Saint-Lazare
  • Mission couvrant l’ensemble des phases depuis l’EP jusqu’à la cession des emprises à IDFM
  • Pluralité des acteurs internes (Agence TT, IDFM) et externes (projet connexes, IPSL, etc) impliqués dans la conception et la réalisation du projet

Tram T13 Phase 2 – SNCF Voyageurs

La MOA SNCF Voyageurs, en charge de l’extension du SMR à Versailles Matelots et d’équiper l’ensemble des stations et tout le linéaire des équipements et applicatifs CFA et SAE a confié à la société ATIF l’Assistance à MOA Générale (Conduite d’Opération) pour toutes les phases du Projet à partir du PRO jusqu’à la fin de garantie de parfait achèvement.

Notre mission est d’organiser, pour notre client SNCF Voyageurs, l’ensemble des opérations de façon de ce projet d’un budget global de 390M€ (18M€ pour la part SNCF Voyageurs).

Les spécificités de la mission

  • Projet de Tram-Train réalisé sous réglementation STRMTG (décret STPG)
  • Mission couvrant l’ensemble des phases depuis le PRO jusqu’à la fin de garantie de parfait achèvement
  • Pluralité des acteurs internes (Agence TT, IDFM) et externes (services d’état et territoriaux, projet connexes, ISPL, etc) impliqués dans la conception et la réalisation du projet
  • Nombreuses interfaces externes à piloter compte-tenu de la ligne future (Achat Matériel Roulant, installations et équipements IPSL, CDMU, T13 Phase 1, exploitant, etc.)

Lien vers le site Ile de France Mobilités : Tram T13


Crédit vidéo : Île de France mobilités