Le projet TRAM T13

AMOA Générale et Technique Tram T13

La mission

Lieu : Ile de France
Durée de la mission : 8,5 ans
Client : SNCF Réseau
Périmètre : De Saint-Cyr à Saint-Germain
Principaux interlocuteurs :
Agence Tram-Train, IDFM,
Infrapôle PSL, EIC, ITIF, DGII, PRI NP,
BE externes,
Entreprises de travaux,
Services d’états, Mairies, ONF, Riverains, Projets Tiers…

Le tramway T13 reliera Saint-Germain-en-Laye et Saint-Cyr-l’École, tout en desservant les communes de Mareil-Marly, L’Étang-la-Ville, Noisy-le-Roi, Bailly et Versailles.

Le projet s’articule autour d’une ligne existante : la Grande Ceinture Ouest (GCO). Il traversera le réseau ferré national et les villes.

Contexte

Le projet Tram T13 est un projet de tram-train qui consiste à prolonger la ligne de Grande Ceinture Ouest (GCO) afin de relier Saint-Cyr RER à Achères-Ville RER via Saint-Germain.

Ce projet prévoit une mise en service en 2 phases :
  • La phase 1 de Saint-Cyr RER à Saint-Germain RER, dont la phase REA est en cours pour une mise en service en 2022 ;
  • La phase, objet de la mission confiée à ATIF, qui consiste à prolonger la phase 1 du Tram T13 de Lisière Pereire (Saint-Germain Grande Ceinture) à Achères-Ville RER.

Le projet T13 phase 2 est piloté en co-maitrise d’ouvrage par Île-de-France Mobilité en charge de la section urbaine et de la coordination générale des MOA, SNCF Réseau pour la section RFN et SNCF Voyageurs pour le matériel roulant.

Le programme comprend trois périmètres principaux :
  • Une section exploitée en mode train réutilisant les voies de la Grande ceinture entre Lisière Pereire (PK 19+000) et le Pont-route des Volières (PK 21+800) ;
  • Une zone de transition s’insérant en intérieur de courbe le long des voies de la Grande Ceinture jusqu’à s’insérer sur l’avenue Fernand Lefebvre en mode tramway ;
  • Une section exploitée en mode tramway jusqu’au terminus à Achères-Ville RER.
Plan Trame T13

Besoin du client

La MOA SNCF Réseau, en charge de la section exploitée en mode train, d’une partie de la zone de transition train/tramway et des ouvrages en interface avec le RFN exploité, a confié à la société ATIF l’Assistance à MOA Générale (Conduite d’Opération) pour toutes les phases du Projet, de l’AVP à la fin de garantie de parfait achèvement.

Le PRO a débuté début 2022 et la période de réalisation des travaux est planifiée de 2023 à 2026. Notre mission est d’organiser, pour notre client SNCF Réseau, l’ensemble des opérations de façon à ce que ce projet d’un budget global de 350M€ CE01/2013 (149M€ pour la part SNCF Réseau) soit réalisé pour une mise en exploitation fin 2027.

Le projet TRAM T13 se décompose en 10 opérations pilotées par SNCF Réseau :

Nos missions couvrent l’ensemble des prestations de MOA et notamment :
  • Pilotage des études, investigations et travaux, sur les volets techniques, économiques et calendaires ;
  • Pilotage du projet, dans l’accompagnement ou la représentation du Pilote d’Opération (mise en oeuvre du processus projet, gestion des modifications de programme, expertise technique) ;
  • Pilotage des procédures administratives et environnementales ;
  • Préparation des principales instances de validation internes (bouclage, CNIE, etc.) ;
  • Reporting des opérations et renseignement des outils internes (SEISM, GED, PSNEXT, etc.) ;
  • Gestion des interfaces technique, géographique, organisationnelle internes (IDFM, SNCF V) ou externes (projet T13 phase 1, IPSL, concessionnaires réseaux, ONF, Golf de Saint-Germain, communes), Gestion des coûts d’oeuvre et des coûts d’ouvrage, la gestion des contrats, l’élaboration et suivi de marchés de prestations et de travaux, le suivi de conventions de financement ;
  • Pilotage des risques d’opération, de la communication (reporting, management visuel), de la sécurité (mise en conformité selon le décret STPG) ;
  • Pilotage des délais : planification, ordonnancement pilotage coordination ;
  • Conseil métier permanent à la MOA au travers du vivier d’experts ATIF.

Lien vers le site Ile de France Mobilités : Tram T13