Régénération de la Ligne Cambrai-Douai 🚅

🌐Contexte Général

🔧 Mission de maîtrise d’œuvre travaux 💪

Face aux enjeux de modernisation des lignes et à la nécessité d’entretenir les voies, l’Etat, la région Hauts-de-France ainsi que SNCF Réseau se sont engagés à mettre en œuvre un programme de remise en état de la ligne 259 000 allant de St-Just-En-Chaussée à Douai.

Indispensable au maintien de l’exploitation de l’axe sur les prochaines décennies, ce programme vise également à proposer aux voyageurs une offre de transport plus fiable et plus qualitative.

Travaux publics

🎯 Contexte de la mission

  • Lieu : Ligne 259 000 Cambrai / Douai
  • Durée de la mission : De 01/2024 à 12/2024 (11 mois)
  • Client : SNCF Réseaux
  • Principaux interlocuteurs :
    • UTM de l’Artois Douaisis
    • Infralog NPDC
    • DGII
    • Agences projets
    • PRI
    • ITIF

Un des projets concernés par ce programme est celui de la modernisation de la ligne entre les gares de Cambrai et de Douai. Sur plus de 25 km de voie, les opérations consistent en des travaux :

  • d’ouvrage d’art (remplacement, travaux lourds, renforcement, entretien…)
  • de régénération de voie (RVB, RAV, ADV…)
  • de passage à niveaux (réfection, élargissement, platelage…)
  • de quais (terrassement, équipement, prolongement…)
  • de caténaire (réglages, armements, protection, ripage, pose et remplacements…)
  • SE et TL (dépose et adaptation des équipements, SIG, TSV…)
  • connexes Génie Civil (plateforme, piste, débroussaillage…)
  • d’ouvrages en terre (terrassement, remblais, soudainement…)

🎯 Besoins du client

SNCF Réseau a fait appel à l’entreprise ATIF pour assurer une mission d’assistance à maîtrise d’œuvre travaux en tant que RLT et SuTx des travaux de voie et de Génie Civil, et consistant à :

 

  • Préparer et participer aux réunions journalières
  • Préparer les situations des différentes activités travaux sur le domaine fermé, et établir les situations géographiques en conséquence
  • Rédiger un rapport de travail synthétisant toutes les activités travaux par journée
  • Participer aux réunions hebdomadaires travaux
  • Remonter les problématiques de réalisation des chantiers
  • Remonter les incidents ayant un impact sur la sécurité du chantier
  • Cadrer les surveillants de travaux pour assurer le suivi des entreprises de Génie Civil et travaux de voie
  • Gérer les Plan d’Assurance Qualité (PAQ) des entreprises, réaliser les levés de points d’arrêts et de points de contrôle, ainsi que le suivi des fiches de non-conformité et d’anomalies
  • Assurer le suivi des commandes de travaux voies et Génie Civil, assurer le suivi des métrés et des avancements de chantier
  • Vérifier les situations intermédiaires (acomptes) en réalisant les métrés intermédiaires
  • Constituer un dossier marché avec tous les documents que constitue un projet de décompte final (rapports, métrés, situations…)
  • Constituer les DOE
  • Participer aux tournées de préparation de chantier, de surveillance, tournées contradictoires, de réception, et d’approbation avec le mainteneur)

🔍 Les spécificités de la mission

  • Capacités d’intégration et d’adaptation
  • Habilitations aux TES et TSAE
  • Maîtrise des procédures liées à la sécurité
  • Maîtrise des domaines techniques liés au Génie Civil et au ferroviaire
  • Suivi de travaux et de marchés
  • Travail en autonomie
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