Relevés Topographiques Clé en Main et missions de MOET 📐
🌐Contexte Général
Missions de MOET (MOE Amont et MOE TX) et topographie
Le projet en gare de Creil vise à améliorer les infrastructures afin de :
- Fluidifier les circulations et améliorer la régularité en gare de Creil,
- Créer de nouvelles capacités, en gare, en avant-gare et en stationnement pour faire face à l’accroissement d’offre projeté dans le cadre de la future Liaison Ferroviaire Roissy Picardie.
La gare de CREIL située à la convergence de plusieurs axes ferroviaires est un nœud essentiel du réseau ferroviaire, tant pour les activités voyageurs (TRANSILIEN lignes D et H, TER Hauts de-France), que FRET ou travaux et approvisionnements (activités Maintenance & Travaux, INFRARAIL, URAA).
🎯 Contexte de la mission
- Lieu : Gare de Creil
- Durée de la mission : 1 mois
- Client : SNCF Réseaux - DMD
- Principaux interlocuteurs :
- DMD - Agence Projets IDF
- INFRAPOLE PN
- AtlantiC Ingénierie (Sous-traitant Topo)
L’objet de la mission d’acquisitions de données est de collecter toutes les données d’entrée nécessaires à la poursuite des études de ce projet, et notamment des compléments de levés topographiques pour l’implantation d’un bassin de rétention infiltration.
Le projet de Liaison Ferroviaire Roissy Picardie est piloté par SNCF Réseau : DMD – Agence Projets IDF – Pôle Roissy Picardie.
🎯 Besoins du client
La MOA Opérationnelle SNCF Réseau – DMD – Agence Projets IDF a confié à la société ATIF, la mission d’acquisitions de données clé en main et de topographie qui leur permettra d’obtenir l’ensemble des données indispensables pour la réalisation des études de la phase suivante.
Les travaux à organiser et piloter par ATIF concernent les levés Topographiques complémentaires (réalisés par Atlantic Ingénierie, filiale du groupe Pagoline au même titre qu’ATIF) en gare de Creil, côté URAA pour l’implantation d’un bassin d’orage avec besoin des différentes altimétries, indication des points de rejets EP, le tout en 3d
Missions de MOET (MOE Amont et MOE TX)
Nos missions couvrent l’ensemble des prestations de MOET et notamment :
Phase 1 – Mission de MOE Amont
- Mission ACT : Néant
- Mission de Sécurité Ferroviaire : détermination en concertation avec SNCF RESEAU des conditions d’intervention des entreprises de travaux d’investigations sur les sites, contribution à la rédaction des CSF.
- Mission de SécuritéOpérationnelle : Organisation et Accompagnement des entreprises de travaux lors des visites de chantier dans le cadre de la remise de leur offre.
Phase 2 – Mission de MOET
- Mission DET : Assure la Direction de l’Exécution des Travaux des diverses entreprises de travaux d’investigation.
- Mission VISA de tous les documents réalisés par les entreprises de travaux, notamment pour la vérification et l’approbation, en concertation avec la MOE Etudes des rapports d’essais et des rapports de sondages.
- Missions de Sécurité Ferroviaire, à travers l’organisation des besoins capacitaires en lien avec SNCF Réseau (demande d’ITC/CC, demande et organisation de personnel SLG de sécurité) et la contribution à la rédaction des documents de sécurité (PP).
- Missions de Sécurité Opérationnelle, à travers la mise en place d’agents d’agent sécurité, d’annonceurs.
- Mission AOR, à travers la vérification de la complétude de l’ensemble des livrables des entreprises,
Les missions réalisées par Atlantic Ingénierie comprennent :
- Relevés topographiques par théodolite,
- Création de Polygonale,
- Relevés topographiques par scan 3D,
- Relevés de réseaux par méthodes non destructives,
- Report sur plan.
🔍 Les spécificités de la mission
- Coactivité des levés topos avec la gestion de la base arrière URAA
- Prestation Clé en Main
- Prestation réalisée à 100% par le groupe Pagoline (ATIF et Atlantic Ingénierie)
- Gestion en autonomie de la phase acquisitions de données Topo