Projet CEVA Section Annemasse frontière

Gestion de Ligne

La mission

Lieu : Annemasse – Genève
Durée de la mission : Février 2017 – Juin 2018
Client : SNCF Réseau
Périmètre : Liaison ferroviaire Haute Savoie – Genève
Principaux interlocuteurs :
MOA : SNCF Réseau
MOA mandatée : SETEC Organisation
MOE : INGEROP, SYSTRA
Entreprise de travaux : COLAS RAIL

Le Projet CEVA (Cornavin – Eaux Vives –Annemasse) se décompose en 4 opérations pilotées par SNCF Réseau :

  • Section Annemasse – frontière : Création d’une ligne souterraine de la sortie de la gare d’Annemasse à la frontière Suisse.
  • Gare d’Annemasse : aménagement pour recevoir les trains de Genève.
  • Branche Annemasse – La Roche sur Foron : Modernisation du tronçon de ligne existant
  • Branche Annemasse – Evian : Modernisation du tronçon de ligne existant

Contexte

L’objectif du projet CEVA est de créer une ligne ferroviaire à double voie reliant Genève à Annemasse. Pour cela, il faut mettre 2 kilomètres de voies sous terre côté français. Ce choix permet d’une part de préserver la beauté du paysage, et de renforcer la sécurité routière d’autre part. Les travaux entrainent une suppression de trois passages à niveau en surface.

C’est un projet au service des utilisateurs :

  • Réduction de la durée du temps de trajet Annemasse – Genève.
  • Augmentation des fréquences de passage.
  • Amélioration du confort.
  • Et au service du territoire de la Haute-Savoie :
  • Meilleure desserte des sites stratégiques
  • Déplacements directs entre la Suisse et la Haute-Savoie

Besoin du client

L’une des priorités de SNCF Réseau est l’organisation de la sécurité pour mener à bien les travaux. SNCF a choisi de confier la gestion de la sécurité vis-à-vis du risque ferroviaire pendant la réalisation des travaux à une entreprise qualifiée.

Le gestionnaire de ligne organise la sécurité sur l’ensemble du chantier. Il fournit des prestations intellectuelles, et mets à disposition les moyens humains et matériels pour le bon déroulement du chantier. Le gestionnaire de ligne rend compte régulièrement au maitre d’ouvrage sur la qualité de la sécurité produite.

L’expérience et les compétences de l’entreprise ATIF dans ce domaine lui ont permis de proposer une organisation adaptée aux enjeux de la mission et de se voir confier la mission de gestionnaire de ligne fermée.

Gestionnaire de Ligne Fermée :

Logistique de chantier

  • Installation PC Sécurité
  • Mise en place de la signalisation ferroviaire
  • Couverture radio

Gestion du plan de secours

Astreinte et gestion des incidents et accidents

Rédaction documentaire

  • Règlement Temporaire d’Exploitation et de Sécurité
  • Schéma de signalisation
  • Plan d’action Sécurité

Rédaction documentaire

  • Formation et habilitations aux missions de sécurité
  • Formation du personnel travaillant sur ligne fermée

Programmation et coordination Travaux/circulations

  • Animation des réunions journalières
  • Etablissement de Programme Journalier d’Exploitation de Ligne

Mission de Sécurité pour les travaux connexes

  • Mise en place de Responsable de Zone Travaux
  • Encadrement des travaux

Interface avec l’EIC

  • Entrée/Sortie des TTx de la ligne fermée

Management de la Sécurité

    • Contrôle de niveau 1 et 2
    • Plan de veille
    • Retour d’expérience