#ATIFstories | Ma vie d'Ingénieur Ferroviaire chez ATIF !

Thibaut est Ingénieur Ferroviaire chez ATIF depuis un peu plus de deux ans au sein de l’activité Ingénierie et Projets. Nous l’avons interviewé pour en savoir davantage sur son métier, son quotidien, son objet indispensable ou encore sa plus grande fierté !

Depuis combien de temps travailles-tu chez ATIF ?

Je suis arrivé en octobre 2017, après un voyage en Amérique du Sud !

Quel est ton poste chez ATIF ?

Je suis Ingénieur Ferroviaire chez ATIF et je viens d’être promu responsable de mission MSF à l’agence Grand Paris grâce à l’obtention du contrat acquis suite à un appel d’offre ! Cette mission concerne le projet du Grand Paris Express. ATIF se charge des dossiers travaux pour donner son avis technique sur la sécurité de l’infrastructure, gérer la sécurité opérationnelle des intervenants SGP sur le RFN et réserver les besoins capacitaires de SGP, en sollicitant plusieurs entités de SNCF Réseau associée à la mission ATIF.

Quelle a été ta formation avant d’entamer ta carrière ?

Après mon baccalauréat, j’ai réalisé deux ans de classe préparatoire à Dijon, puis j’ai intégré la formation d’Ingénieur en Génie Civil à l’INSA Strasbourg en 3 ans. C’était une formation basée sur la structure et le bâtiment, mais j’ai décidé de faire mon stage de fin d’étude chez SNCF Réseau.

Qu’aimerais-tu dire aux jeunes intéressé(e)s par le métier d’Ingénieur(e) Ferroviaire ?

En particulier chez ATIF, ce qui est intéressant c’est que l’on est très bien suivi. On a beaucoup de soutien de la part des responsables ainsi que de nos collègues passionnés qui aiment transmettre leur savoir. D’un point de vue personnel et relationnel, chez ATIF il y a une bonne cohésion et une très bonne ambiance de travail. Je pense notamment aux missions communes. Dans cette société, il y a vraiment une équipe soudée !

Quel est ton parcours professionnel avant ATIF ?

À la suite de mon stage de fin d’études à SNCF Réseau que j’ai effectué en 2016 à l’agence Grand Paris, j’ai continué là-bas en CDD. En effet, j’avais pour projet de partir 6 mois en Amérique du Sud. Le CDD était pour moi le contrat optimal pour me permettre de vivre mon rêve ! Lors de ce CDD, j’ai eu l’occasion de rencontrer et de collaborer avec des membres d’ATIF lors d’une mission MSF obtenue par ATIF. Avant mon départ à l’étranger, l’un des responsables d’ATIF m’a proposé de rejoindre la société à la suite de mon voyage. J’ai donc pris ses coordonnées et en revenant je l’ai rappelé ! C’est comme ça que j’ai rejoint la société il y a plus de deux ans.

Comment décrirais-tu ton métier en 3 mots ?

Anticipation, Rigueur et Passion. Eh oui, la plupart des gens qui travaillent dans le ferroviaire sont des passionnés !

Pourquoi avoir choisi ATIF pour la suite de ta carrière ?

ATIF m’a proposé des opportunités diverses et variées sur des projets de grande envergure et j’ai surtout beaucoup aimé leurs valeurs : c’est une entreprise à taille humaine qui place les collaborateurs au cœur de ses intérêts.

Quel a été ton plus beau projet / ta plus grande fierté depuis que tu travailles chez ATIF ?

C’est le fait d’avoir réussi à trouver un réel esprit d’équipe entres les différentes missions ATIF au sein de SNCF Réseau, une collaboration active et efficace qui va dans les deux sens. Depuis deux ans, c’est ce que l’on fait régulièrement. Cela met en exergue la qualité de travail en équipe d’ATIF. Ma fierté c’est de voir que le collectif prime, c’est une fierté collective !

Que préfères-tu dans ton métier ?

Le contact avec les gens et les rapports de confiance qui peuvent s’instaurer. Au début cela peut paraître compliqué, surtout avec des tiers qui n’ont pas forcément les mêmes attentes et qui prennent RFN comme une contrainte. Finalement on arrive à trouver un rapport de confiance qui nous permet de s’affranchir des difficultés et de surmonter cela. J’aime aussi le côté “travailler pour le service public”, pour l’intérêt général. Et bien sûr, les relations avec mes collègues. On a un petit noyau dur de relations avec qui on fait des activités extérieures comme du futsal ou du Beach Volley. C’est vraiment sympa !

Comment se déroule ta pause-déjeuner ?

C’est assez variable. De temps en temps je déjeune avec le responsable de mission SNCF à la cantine SNCF (nous travaillons au siège social de la SNCF, nous avons accès à leur cantine). Sinon de temps en temps avec le reste de l’équipe ATIF nous allons nous chercher à manger puis nous mangeons dans les locaux du réfectoire. C’est une bonne ambiance et on oublie le côté “travail”.

Quel est l’objet indispensable à ton métier ?

Je crois que ce n’est pas très fun mais mon PC ! On travaille beaucoup avec les mails, les tableaux Excel et Word. Et ensuite, mon téléphone : je passe beaucoup d’appels téléphoniques.

De quelle façon aimes-tu commencer ta journée de travail ?

Je ne peux pas commencer ma journée sans prendre un café avec mes collègues en arrivant !

Pour conclure cette interview, as-tu un talent caché à nous révéler ?

Je ne sais pas si c’est vraiment un talent, mais je fais de la guitare acoustique/folk à titre personnel !

Merci à Thibaut d'avoir répondu à cette interview et de s'être livré sur son quotidien !