#ATIFstories | Ma vie de Surveillant Travaux chez ATIF !

Stéphane est Surveillant Travaux chez ATIF depuis bientôt quatre ans au sein de l’activité Assistance Travaux. Nous l’avons interviewé pour en savoir davantage sur son métier, son quotidien, son objet indispensable ou encore sa plus grande fierté !

Depuis combien de temps travailles-tu chez ATIF ?

Ça fait bientôt 4 ans que je suis chez ATIF.

Quel est ton poste chez ATIF ?

Je suis actuellement Surveillant Travaux sur la ligne SNCF La Rochelle – La Roche-sur-Yon.

Quelle a été ta formation avant d’entamer ta carrière ?

J’ai un parcours un petit peu atypique ! Après avoir vécu à l’étranger pendant des années, je suis revenu en France pour faire un BEP comptabilité obtenu en 2001, et un Bac Professionnel en Hôtellerie & Restauration obtenu en 2004. J’étais en Charentes-Maritime (17). Après 10 ans en tant que second de cuisine dans une brasserie à Montendre (17), je suis arrivé dans les travaux public sur la ligne LGV (Ligne à Grande Vitesse) Tours – Bordeaux grâce à une opportunité en 2012.
J’étais lassé du rythme de la restauration et avais envie d’être dehors ! Je n’avais aucune expérience mise à part la rénovation d’une maison. J’ai rejoint Vinci Construction grâce à mes capacités d’adaptation et ma motivation. J’ai eu la chance de participer à de nombreuses formations, notamment en Génie Civil, Géotechnique et Terrassement. Selon le type d’atelier qu’il y avait, je suivais une formation complémentaire pour être totalement opérationnel. Je suis très fi er de dire que j’ai fait les premiers sondages géotechniques et posé les derniers rails ! Une chose est sûre, je me sens super bien dans le domaine des travaux. Les infrastructures m’ont toujours passionné. Je ne changerais pour rien au monde !

Quel est ton parcours professionnel avant ATIF ?

Avant d’être chez ATIF j’étais chez ETF en tant que ATTX (Agent d’Accompagnement de Train de Travaux). Avant ça, j’ai travaillé comme Technicien Géo-Technique chez Vinci Construction Terrassement.

Sur quel chantier travailles-tu actuellement ?

Je travaille sur la ligne SNCF La Rochelle – La Roche-sur-Yon. C’est un chantier de renouvellement de voie sur une longueur d’environ 140 Km. L’ancienne voie n’avait pas été régénérée depuis très longtemps. Cela fait 5-6 mois que nous travaillons dessus et le chantier devrait se terminer en février-mars. Il est très complet, il y a un peu de tout, allant du terrassement à la pose de voie.

Quel est l’objet indispensable à ton métier ?

Mon téléphone ! Je passe et/ ou reçois entre 30/40 coups de téléphone par jour donc je ne pourrais pas m’en passer, il est indispensable. C’est ma vraie béquille !

Quel a été ton plus beau projet / ta plus grande fierté depuis que tu travailles chez ATIF ?

Ma plus grande fi erté c’est mon chantier actuel : La Rochelle – La Roche-sur-Yon. C’est une fi erté car c’est une gros projet très technique à plusieurs niveaux ! J’ai la chance de suivre tous les ateliers. J’aime la polyvalence, être stimulé, là je suis comblé ! Si je devais citer le plus beau en termes esthétiques, ce serait celui de la gare de Bordeaux ! Elle possède la plus grande verrière d’Europe. Lorsque j’y étais, en 2017, elle venait juste d’être rénovée, c’était très beau et ça en jetait ! C’était très impressionnant.

Tu suis une nouvelle formation délivrée par ATIF sur ce chantier, peux-tu nous en dire plus ?

Sur ce chantier je suis en formation HTIv (Habilité Travaux sur Infrastructures Ferroviaires voie). J’ai la chance d’être accompagné par deux autres collègues experts ferroviaires avec des connaissances remarquables. Ja parle de Philippe QUILLERÉ et Roger STRIPOLI qui sont de vrais pédagogues. Je leur tire mon chapeau ! Cette montée en compétences est ardue, il faut suivre, être focus et vraiment s’accrocher, c’est très intéressant !

Comment décrirais-tu ton métier en 3 mots ?

Discipline, Curiosité et Loyauté.

Qu’aimerais-tu dire aux jeunes intéressé(e)s par le métier de Surveillant(e) Travaux ?

Il faut qu’ils soient attentifs, respectueux du travail qui les entoure pour être prêts pour plus tard. C’est grâce à la polyvalence qu’on est crédible sur un chantier.

Que préfères-tu dans ton métier ?

La communication, la découverte de nouvelles techniques et la stratégie des travaux. Il y a toujours quelque chose à apprendre, tous les matins et tous les soirs sur les chantiers.

De quelle façon aimes-tu commencer ta journée de travail ?

J’aime commencer ma journée de travail par un très grand café (un double Expresso !). Ensuite la journée commence généralement par un briefing, puis par un deuxième café.

Pour conclure cette interview, as-tu un talent caché à nous révéler ?

Avec ma femme nous sommes brasseurs amateurs. Nous fabriquons notre propre bière !

Merci à Stéphane d’avoir répondu à cette interview et de s’être livré sur son quotidien !