Notre Histoire

Après plus de 20 ans consacrés à la maintenance et la modernisation des réseaux ferroviaires, Antoine FAVRE décide de créer ATIF (Assistance Travaux & Ingénierie Ferroviaire) en 2005.

Les deux plus grands acteurs ferroviaires français, SNCF et Réseau Ferré de France, commençaient à accélérer l’externalisation de certaines missions pour réaliser leurs projets. Grâce à cette opportunité, les entreprises d’ingénierie et de travaux ont pu mettre en avant leurs compétences techniques et organisationnelles et ainsi récupérer des parts de marché de plus en plus conséquentes.

2005


Création de l’entreprise

2007

Après avoir accompagné l’entreprise ETF dans le pilotage de la construction de la LGV Est 1ère phase, ATIF devient l’un des interlocuteurs ferroviaires privilégiés du groupe VINCI dans la conception du grand projet de construction de la liaison du Charles de Gaulle Express. Son rôle est de piloter et coordonner la partie ferroviaire du projet de concession et de proposer des solutions techniques adaptées permettant l’insertion d’une desserte ferroviaire cadencée dans un réseau ferroviaire déjà très dense.

2010

Après 5 années d’expérience, la société accompagne RFF Bourgogne dans le suivi et le contrôle des travaux de la nouvelle LGV Rhin-Rhône.

ATIF commence également ses activités relatives à l’organisation de la sécurité au travers de missions de gestion de bases travaux sur divers chantiers de RVB.

2011

ATIF fait ses premiers pas à l’international avec le contrôle extérieur des travaux du métro d’Alger au côté de l’entreprise SIEMENS et participe activement à la réception des travaux qui permettront la mise en service des installations.

En parallèle, ATIF développe ses missions d’assistance technique et de coordination de chantier.

2012

ATIF se positionne en tant que Prestataire Gestionnaire d’Infrastructures sur divers contrats de maintenance de lignes capillaires : PGI Châtillonnais et Auxois, PGI Morvan.

La même année, la société obtient en sous-traitance du groupement Conception/Construction ETF / SETEC, les contrats de suivi travaux voie et caténaire et de gestion des circulations de la ligne en construction.

2014

L’entreprise obtient la certification ISO 9001. C’est une norme internationale qui permet de développer un système de management de la qualité solide et efficace. La certification engage l’entreprise à s’impliquer dans un fonctionnement dynamique, basé sur l’amélioration continue.

ATIF crée sa filiale COSEF, chargée du développement des activités de sécurité ferroviaire.

La même année, ATIF continue sa contribution à la création des lignes nouvelles en réalisant pour le compte de COSEA le contrôle extérieur des travaux voie, signalisation et caténaire de la LGV SEA ainsi que pour OPERE, le contrôle des travaux voie de la LGV BPL.

2016

ATIF obtient les certifications ISO 14001 version 2015 et ISO 18001, et est en capacité de proposer à ses clients la triple certification, Qualité, Hygiène et Sécurité et Environnement.

ATIF est qualifié par SNCF Réseau aux accords-cadres Management de projet et se voit confier diverses missions d’Assistance Projet (DI régions de Nantes & Paris SE, mission MSF Grand Paris, rédaction marchés EOLE, etc).

2017

La société obtient, pour le compte de SNCF Réseau, un nouveau contrat de PGI dans le Morvan et continue son développement des missions d’assistance projet et de suivi de travaux.

De plus, ATIF, par le biais de sa filiale COSEF, gère l’exploitation et la Sécurité Ferroviaire sur Ligne Fermée sur de nombreux chantiers : Quimper-Landerneau, Le Puy-Firminy, Viescamp, T4, CEVA, RR, quais, etc et se positionne comme un leader de l’organisation de la sécurité ferroviaire des chantiers.

2018

ATIF, intègre au sein de l’Activité Assistance Travaux, sa cellule HTI/RSO et développe en collaboration avec SNCF Réseau et les ingénieries ferroviaires, ses activités de surveillance de travaux.

ATIF reprend au sein de son activité « Coordination et Exploitation » les activité de sécurité ferroviaire de sa filiale COSEF.

ATIF obtient le renouvellement de toutes les certifications ISO 9001 : 2015, ISO 14001 : 2015 et ISO 18001.

2019


Intégration du Groupe Pagoline et création de la nouvelle identité visuelle autour de l’alpha. Ce symbole représente la capacité des entreprises du groupe à s’adapter et évoluer face aux changements.

Logo ATIF couleur

ATIF rejoint l’entreprise AtlantiC Ingénerie pour créer le groupe Pagoline, spécialisée dans les réseaux, qu’ils soient d’énergie, transport ferroviaires ou télécom.

Déployons les réseaux de demain.

Énergie, ferroviaire & télécom

Découvrir