#ATIFstories | Ma vie d'Ingénieure Ferroviaire chez ATIF !

Ingénieure Ferroviaire chez ATIF depuis 8 mois, Siham a rejoint notre activité Assistance travaux après un parcours de 4 ans à la SNCF.
Passionnée par son métier, elle s’est livrée sur son quotidien, sa carrière, ses réussites mais aussi ses talents cachés ! 

Depuis combien de temps travailles-tu chez ATIF ?

Depuis environ 8 mois maintenant, mais j’ai l’impression d’y être depuis plus longtemps ! Il y a une très très bonne ambiance et une belle synergie de groupe !

Quel est ton poste chez ATIF ?

Je suis ingénieure ferroviaire et actuellement Référente Travaux au sein du projet Charles de Gaulle Express sur l’Assistance à Maîtrise d’œuvre Générale pour le compte de la SNCF. C’est un projet qui a débuté en avril dernier et pour lequel j’en tire une très large satisfaction.

Comment décrirai-tu ton métier en trois mots ?

Technicité, Rigueur et Passion.

Quelle a été ta formation avant d’entamer ta carrière ?

Petite, j’ai toujours su que je voulais faire ce métier ! J’étais passionnée par les ouvrages d’arts et j’ai donc tout fait pour suivre le chemin qui me mènerait au métier d’ingénieure en génie civil. À la suite de ça, j’ai obtenu une bourse d’excellence qui m’a permis d’effectuer un Master Transport et Développement Durable au sein de l’École Polytech, l’École Nationale Ponts et Chaussées et l’École Nationale Supérieure des Mines à Paris.

Qu’aimerai-tu dire aux jeunes intéressés par le métier d’Ingénieure Ferroviaire ?

Une fois qu’on a mis les mains dans le ferré c’est difficile d’en sortir ! C’est un secteur très intéressant et passionnant ! Il faut avoir beaucoup de rigueur et de discipline afin de bien maitriser toutes les connaissances.

Combien de temps as-tu travaillé à la SNCF ?

J’ai travaillé 4 ans et demi chez SNCF. J’y ai commencé avec mon projet de fin d’études puis en intégrant le programme Jeune Cadre en Maintenance et Travaux Génie Civil. C’était une formation continue de 18 mois afin de valider un certain nombre de modules pour pouvoir être opérationnelle sur le terrain.

Pourquoi être partie de la SNCF ?

J’avais besoin de relever de nouveaux challenges, de découvrir d’autres sphères du management, mais aussi et surtout l’envie de mener un projet en amont jusqu’à sa réalisation.

Qu’est ce qui t’a donné envie de rejoindre ATIF ?

Les opportunités diverses et variées qui m’était proposées. Les valeurs de l’entreprise ; ATIF est une entreprise à taille humaine qui place l’Humain au cœur de ses intérêts.

Quel a été ton plus beau projet / ta plus grande fierté depuis que tu travailles chez ATIF ?

Je ne peux pas choisir, car chaque projet est un challenge avec ses moments forts et marquants. En général, les exploits sont toujours à la hauteur des difficultés, plus le projet est complexe plus la satisfaction de l’avoir mené à bien sera forte.

Mais la plus grande fierté c’est la satisfaction et la confiance du client quand il nous renouvelle un projet. Cela montre qu’ils nous font confiance et que nous faisons du bon travail.

Que préfères-tu dans ton métier ?

La liste est longue, j’aime mon métier pour beaucoup de choses !

Tout d’abord, parce qu’on ne travaille pas dans son coin. Il y a beaucoup d’échanges, par exemple travailler en équipe avec les différents acteurs des projets. Et puis j’aime mon métier pour le résultat. Les projets donnent une forte valeur ajoutée au quotidien des gens et c’est gratifiant de réalisé quelque chose pour aider les autres.

Comment se déroule ta pause-déjeuner ?

Les pauses déjeuner sont très conviviales ! Il y a une superbe ambiance, c’est un moment incontournable pour recharger les batteries et entamer l’après-midi avec beaucoup d’énergie.

Quel est l’objet indispensable à ton métier ?

Comme tout ingénieur je dirais mon ordinateur, je ne pourrais pas accéder à tous mes dossiers et aux plans si je ne l’avais pas. Et en deuxième : le téléphone, car on échange énormément avec plusieurs acteurs sur les projets.

De quelle façon aimes-tu finir ta journée de travail ?

À la fin de ma journée de travail je fais un récapitulatif des tâches accomplies et j’en priorise d’autres pour le lendemain. J’adore également passer dans les bureaux pour dire au revoir avec la fameuse phrase « À demain de bonne heure et de bonne humeur ! », afin de terminer la journée sur une note positive et joviale.

Pour finir cette interview, as-tu un talent caché à nous révéler ?

Le bricolage et la pâtisserie.

Merci à Siham d'avoir répondu à cette interview et de s'être livrée sur son quotidien !